Bilan 2025 et mise en perspective de trois années de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire

En janvier 2023, Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire officialisaient une convention de partenariat ambitieuse, pour une durée de trois ans, pour structurer, développer et rendre visible la filière du vrac et du réemploi des emballages sur le territoire.

Après une première année consacrée à faire connaître la filière, puis une deuxième marquée par la montée en puissance opérationnelle, l’année 2025 a constitué une année de consolidation et d’innovation, clôturant ce partenariat structurant.

Retour sur une troisième année dense, ainsi que sur les réussites et enseignements tirés de trois années d’actions en Centre-Val de Loire.

Animer la filière en région Centre-Val de Loire

En 2025, l’animation de la filière s’est poursuivie grâce à un comité de suivi-soutien engagé, réunissant jusqu’à 13 personnes issues de l’écosystème régional. Quatre réunions ont été organisées (en visioconférence et en présence), permettant de suivre l’avancement du plan d’actions, d’ajuster certaines orientations et de partager collectivement les retours de terrain.

Une communauté d’acteurs mobilisée, outillée et informée

La chargée de mission régionale a continué d’entretenir la dynamique collective entre professionnels de la région en organisant des temps d’échanges : trois rencontres régionales ont ainsi eu lieu en 2025 à Orléans et à Tours, favorisant les échanges entre pairs.

Par ailleurs, les professionnels ont été informés via une newsletter régionale trimestrielle des actualités régionales, dont la base de diffusion et les taux d’ouverture n’ont cessé de progresser (jusqu’à 217 destinataires et plus de 50 % de taux d’ouverture).

En 2025, les acteurs professionnels ont moins exprimé de besoins en nouveaux outils : la chargée de mission régionale s’est donc plutôt concentrée sur la valorisation de l’existant.

REEVALCO : une expérimentation collective riche d’enseignements

L’année 2025 a également été marquée par le lancement du projet REEVALCO (un projet COllectif de RÉEmploi des emballages en Centre-VAL de Loire), visant à structurer la filière du réemploi des emballages à l’échelle régionale.

Pensé initialement pour accompagner des metteurs en marché du territoire vers le développement de gammes en réemploi et imaginer une expérimentation à relative grande échelle de collecte (automatisée) de contenants consignés en région Centre-Val de Loire, le projet a évolué en cours d’année vers un parcours gratuit de montée en compétences, mieux adapté à la réalité et aux besoins du territoire.

Une première journée technique organisée le 24 juin 2025 a rassemblé 42 participants, confirmant l’intérêt pour le sujet. Toutefois, la mobilisation sur le long terme s’est révélée plus complexe, avec un public finalement majoritairement composé d’acteurs publics issus de chambres consulaires et de collectivités territoriales, et une fréquentation en baisse lors des temps de formation suivants, en visioconférence ou en présence.





Accompagner et professionnaliser les acteurs économiques

En 2025, la chargée de mission régionale a également poursuivi ses actions d’accompagnement auprès de structures publiques et privées. Citons notamment :

  • 5 interventions pour présenter la filière vrac et réemploi des emballages lors de réunions d’information ou d’événements professionnels
  • 3 sessions de formation à destination des agents publics de la Ville de Tours, permettant la montée en compétences de pas moins de 30 agents et 2 élus de la municipalité.

Ces actions ont contribué à renforcer la compréhension des enjeux spécifiques du vrac et du réemploi des emballages, et à outiller les acteurs pour passer à l’action.

Rendre le vrac et le réemploi visibles : une année de forte mobilisation citoyenne

La Tournée Vrac et Réemploi : un projet phare de 2024-2025

Point d’orgue de la convention régionale, Itinéraire Bis, la Tournée Vrac et Réemploi des emballages en Centre-Val de Loire s’est achevée le 31 mars 2025 en même temps que la quatrième édition du Mois du Vrac et du Réemploi, après avoir sillonné la région pendant six mois.

Avec sa caravane immersive dédiée aux gestes du vrac et du réemploi, la Tournée a permis de sensibiliser largement les citoyens à travers :

  • 20 étapes organisées
  • 1 500 visiteurs touchés
  • 2 000 cadeaux utiles pour le réemploi distribués
  • 200 000 écoutes d’un spot radio
  • 20 reprises médiatiques spontanées dans la presse locale.

Une campagne de communication multicanale (réseaux sociaux, presse, radio, supports locaux) et une forte implication des territoires d’accueil ont assuré une visibilité accrue au projet et à la filière.





Le kit pédagogique Vrac et Réemploi : un outil inédit en France

Autre temps fort de 2025 : le déploiement du Kit Pédagogique Vrac et Réemploi, conçu pour sensibiliser les enfants, et par ricochet, les familles, de manière ludique. Issu d’un groupe de travail réunissant jusqu’à 17 personnes, ce kit comprend un livret d’activités pour les enfants ainsi qu’un guide d’utilisation à destination des adultes.

Deux temps de présentation de l’outil en visioconférence mobilisant jusqu’à 58 participants ont permis d’introduire ce kit inédit en France puis de le diffuser pour la première fois en Centre-Val de Loire (200 exemplaires papier).

Les retours des premières structures utilisatrices ont été particulièrement encourageants, tant sur le fond que sur la forme, et nourriront une deuxième version prévue pour 2026, avec une valorisation à l’échelle nationale.

Inscrire durablement le vrac et le réemploi dans les territoires

En 2025, Réseau Vrac et Réemploi a répondu à plusieurs sollicitations territoriales. En premier lieu, le sujet de la restauration collective et du portage de repas à domicile ont été abordés, avec une journée dédiée au sujet en décembre 2025. Structurée autour d’une présentation du contexte réglementaire, d’interventions des éco-organismes financeurs de projets, de pitchs d’offreurs de solutions et de témoignages de territoires déjà engagés dans une démarche de réemploi et réunissant une quarantaine de participants, la journée s’est conclue par la visite de la nouvelle cuisine centrale en 100 % réemploi de la Ville de Tours. Cette journée fut également l’occasion de présenter en avant-première le guide "Réemploi en restauration collective" rédigé par les équipes de Réseau Vrac et Réemploi.





Ensuite, le réemploi en événementiel a également été traité, avec la co-construction avec l’association Consigne & Réemploi des emballages en Bourgogne-Franche-Comté d’un guide de ressources et d’un annuaire à destination des organisateurs d’événements, des collectivités territoriales et des associations.

Enfin, l’animation du programme Ambassadeurs Publics Vrac et Réemploi s’est également poursuivi à travers de :

  • 2 webinars thématiques
  • 3 newsletters dédiées
  • une Learning Expedition réussie, confirmant l’intérêt des collectivités pour ces enjeux.

Trois années d’actions réussies

Malgré un contexte économique et social parfois contraignant et des difficultés de mobilisation sur certains volets, l’ensemble des actions prévues dans la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire a été engagé sur les trois années. Ce partenariat a permis d’initier la structuration d’une filière régionale, de renforcer les compétences des acteurs, de sensibiliser largement les citoyens de la région et de produire des outils désormais mobilisables bien au-delà du territoire.

La clôture de cette convention marque la fin d’un cycle, mais surtout la consolidation d’un socle d’actions, de liens et d’expérimentations sur lequel les acteurs du vrac et du réemploi de la région pourront continuer de s’appuyer.

Un grand merci à la région Centre-Val de Loire, aux adhérents du territoire, aux membres du comité de suivi-soutien, aux agents des collectivités territoriales, aux partenaires, aux professionnels et aux citoyens engagés qui ont contribué, pendant trois ans, à faire progresser le vrac et le réemploi sur le territoire.

A lire ensuite