Le 11 octobre 2021, la première conférence régionale de la filière vrac de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue à Dijon - Espace Devosge.

Plus de 100 personnes se sont réunis à cette occasion pour lancer officiellement le programme d’actions que Réseau Vrac déploie dans ce territoire avec le soutien de la Région et de l’Ademe.

L’occasion de présenter en détails ce programme ambitieux de 34 actions à réaliser en 3 ans, pour animer, structurer et faire croître cette filière afin de contribuer significativement aux objectifs de réduction des déchets de la région inscrits dans le PRPGD.

Des témoignages d’acteurs de la filière ont également permis de mettre en lumière la diversité des métiers et donc des enjeux sur toutes la chaîne de valeur du vrac. Des présentations qui nous l’espérons, permettront d’inspirer et de faire grandir des projets dans la région.

Dès l’après-midi de cette journée, certaines actions du programme ont également été amorcées avec notamment 3 tables rondes autour de la mise en place d’une boucle de réemploi des emballages amont de la filière vrac, sur les possibilités d’accroître l’offre de produits et points de vente vrac ainsi que sur la prise en compte du vrac dans la commande publique.

Des solutions concrètes ont pu être mises en lumière par ce biais et Réseau Vrac se chargera de les diffuser aux 80 acteurs spécialisés de la région.

Pour les sujets plus expérimentaux, des groupes de travail thématiques émergeront d’ici 2022 pour développer des ressources et moyens en coopération avec les parties prenantes du territoire dans l’objectif de permettre leurs mises en place.

A lire ensuite