Cette année, Réseau Vrac mène des actions avec une nouvelle région : l’Occitanie

En septembre 2022, le conseil régional de la région Occitanie a pris contact avec l’association après avoir pris connaissance de ses actions avec d’autres régions. Dans le cadre de son plan plastique, la région s’est fixée un objectif #zérodéchet plastique d’ici 2030. Le vrac et le réemploi étant des solutions évidentes de réduction des déchets pour les ménages, la région souhaite s’investir pour ces filières et comprendre au mieux les besoins de leurs professionnels. Réseau Vrac l’accompagne ainsi dans un travail d’animation de réseau, afin de favoriser les échanges entre acteurs régionaux et poursuivre les actions de démocratisation du vrac et du réemploi dans les territoires.

Pour cela, la région Occitanie, en collaboration avec Réseau Vrac, a mis en place un questionnaire en ligne en janvier 2023 afin de comprendre au mieux les enjeux et les acteurs de son territoire. Suite à l’analyse des réponses d’une centaine de personnes, l’association et la région ont organisé deux demi-journées de conférence & échange en avril dernier.

Bilan des deux demi-journées

Ces deux demi-journées avaient pour objectif de lancer la mise en réseau des acteurs de la filière du vrac (et du réemploi) en région Occitanie. Elles se sont déroulées le 3 avril à Toulouse et le 17 avril à Montpellier.

Ces journées se sont construites à l’identique car la région Occitanie étant l’une des plus grandes régions de France et le conseil régional a la volonté forte de pouvoir proposer le même programme à l’ensemble de son territoire.

Cette matinée était marquée par 5 temps forts :

  1. Une introduction par Philippe Bauchet, directeur de la Transition Écologique et Énergétique de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  2. Une intervention de Réseau Vrac aux côtés de la région pour présenter les enjeux de la filière vrac, son marché et un zoom sur la filière de la région Occitanie
  3. Une analyse des réponses du questionnaire envoyé en début d’année
  4. 3 ateliers de co-construction avec les participants présents, qui ont pu travailler sur l’une des 3 thématiques suivantes :
    - Atelier n°1 : « Comment créer une communauté régionale d’acteurs du vrac impliquée et dynamique ? » animé par la région
    - Atelier n°2 : « Quelle communication et sensibilisation à destination des consommateurs ? » animé par Réseau Vrac
    - Atelier n°3 : « Identifier les leviers et les freins au développement du vrac en région et comment les résoudre ? » Animé par Réseau Vrac
    Une restitution des ateliers a par la suite été faite à l’ensemble des participants
  5. Des témoignages d’acteurs de la filière, avec les interventions de :
  • Julie Batmale, gérante de l’épicerie vrac et locale AmStram Vrac
  • Martin Domenge Abeau gérant et fondateur de l’Oie Gourmande
  • Mathieu Houppin, gérant de l’épicerie et café Le Local
  • Laurent Odinot, co-fondateur et directeur général de Woodland Garden
    Merci à tous les quatre pour ces témoignages inspirants & riches en expériences.

Au total, ce sont une soixantaine de personnes qui étaient présentes à ces deux demies-journées : acteurs de la filière, collectivités, entreprises, porteurs de projets ou encore institutionnels. Merci à tous pour votre implication.

La suite de l’animation de réseau se fera en ligne pour le moment. 3 webinaires à destination des acteurs régionaux sont également prévus d’ici la fin de l’année. Ils vont permettre d’approfondir les thématiques relevées lors des ateliers de co-construction.

👉 Save the date  : le premier webinaire est prévu le 12 juin prochain, de 10h30 à 12h, sur la thématique « Sensibilisation au vrac : quel message et quels moyens  ». Vous êtes basé en Occitanie et vous souhaitez rejoindre le réseau régional ? Contactez-nous !

A lire ensuite