Célia Rennesson et Lucia Pereira sont intervenues ce mercredi 03 février au micro de Mathieu Vidard, dans l’émission La Terre au Carré sur France Inter.

Pendant 1h, le vrac était au centre des discussions : de la sortie de notre livre “Vrac : Mode d’emploi”, à l’inscription de la vente en vrac en libre-service dans le code de la consommation, ou encore la question du prix et de l’hygiène ; autant de sujets qui interrogent et intéressent les auditeurs, car leurs questions étaient nombreuses. Le format de l’émission a ainsi permis de prendre le temps de leur répondre.

"Nous avons réussi à faire inscrire la définition de la vente en vrac en libre-service dans le code de la consommation et c’est une victoire pour la filière du vrac. (..) L’objectif de Réseau Vrac est de sécuriser et démocratiser la vente en vrac, mais encore fallait-il que ce nouveau métier existe aux yeux de la loi ; ce succès obtenu le 10 février 2020 est fondamental pour le développement de notre filière : c’est une consécration officielle de la vente en vrac dans notre législation et la première étape pour l’adoption de règles spécifiques, ainsi que pour l’adoption de dispositions fixant des objectifs précis à l’Etat et aux entreprises. Pour que le vrac se développe, il est essentiel de former, professionnaliser et harmoniser les pratiques actuelles pour que ce mode de distribution soit le même partout en France, en Europe et dans le Monde.”

A lire ensuite