Le mois de février a été rythmé par la présence des formatrices de Réseau Vrac sur le terrain en Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur ces accompagnements dont les objectifs étaient de conseiller les adhérents sur leurs pratiques commerciales et sur leurs pratiques d’hygiène de la vente en vrac.

Grâce au Programme Régional Vrac mis en œuvre par Réseau Vrac et soutenu par la Région BFC ainsi que l’ADEME BFC, ces accompagnements sur ½ journée chacun, ont été offerts à une dizaine de commerçants implantés dans 5 des 8 départements de la Région BFC.

Élodie CHRISTIN, formatrice de « Monter son projet d’épicerie vrac » et « Optimiser la gestion de son commerce vrac » a visité 6 commerces vrac, allant à Dijon (21), Pirey (25), Is-sur-Tille (21), Brassy (58), Le Creusot (71) et jusqu’à Montcenis (71).

3 journées pour conseiller les commerçants sur leur attitude/discours de commerçant, leur merchandising, leur communication ou encore sur l’expérience client qu’ils proposent pour se différencier. Des visites riches en apprentissage qui ont apporté une vraie prise de recul aux adhérents qui en ressortent boostés avec des actions concrètes à mettre en œuvre.

Comme Livia Bailly de Mon P’tit Camion Vrac qui témoigne : « Élodie m’a donné pleins de bons conseils pour la gestion d’entreprise, mon plan marketing et la communication, il y avait des choses que je savais et des choses auxquels je n’avais jamais pensé »

Maryse NOEL, hygiéniste spécialisée et formatrice pour « Les bonnes pratiques d’hygiène de la vente en vrac et méthode « HACCP » a de son côté, visité 4 magasins implantés sur Dole (39), Nolay (21) et Mâcon (71).

2 journées pour vérifier les pratiques mises en œuvre et proposer des adaptations si nécessaire au niveau de l’entretien des rayons et des équipements, du transvasement, du stockage ou encore de la traçabilité des lots. L’ambition étant d’assurer la santé des consommateurs tout en optimisant la gestion de ces rayons, en partageant des retours d’expérience. Une remise à niveau qui a été appréciée des commerçants volontaires.

Comme Matthias de La Vie Saine qui témoigne : « Des bonnes piqûres de rappels, cela nous fait un complément de ce qu’on a pu voir en formation et de pouvoir faire une synthèse directement sur le rayon »

Devant le succès de ces accompagnements, Réseau Vrac souhaite continuer à agir sur le terrain et à soutenir les commerces vrac du territoire de Bourgogne-Franche-Comté. D’autres journées d’intervention seront donc proposées d’ici fin 2023 dans le cadre de la dernière année du Programme Régional Vrac en BFC.

Ils ont participé :

A lire ensuite