La Convention Citoyenne pour le climat a réuni 150 personnes, toutes tirées au sort ; panel représentatif de la diversité de la population française. Elles avaient pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale.
Après plus de 8 mois de travail, d’auditions et de débats, les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont rendu leurs propositions au gouvernement.

Réseau Vrac a été particulièrement attentive à ces propositions et notamment à celle qui vise à "Mettre en place progressivement une obligation de l’implantation du vrac dans tous les magasins et l’imposition d’un pourcentage aux centrales d’achat" car elle correspond pleinement aux engagements et à la dynamique de la filière.

Les objectifs de cette modalité sont :

  • Faciliter l’accès à tous en élargissant l’offre de vrac proposée aux consommateurs ;
  • Rendre les produits en vrac compétitifs en réduisant les prix par des effets de volume.

Plus particulièrement, La convention Citoyenne pour le climat propose de :

  • Imposer aux producteurs le développement d’une offre de produits en vrac
    - 25 % de l’offre en vrac dès 2023 ;
    - 35 % de l’offre en vrac dès 2025 ;
    - 50 % de l’offre en vrac dès 2030.

Cette mise en œuvre devra être accompagnée de la fourniture obligatoire de contenants réutilisables pour les différents types de consommable (alimentaires et non-alimentaires, secs et liquides). Toutefois, tout consommateur – sauf à déroger aux règles d’hygiène – pourra apporter son propre contenant ;

  • Imposer aux grandes et moyennes surfaces un pourcentage du linéaire de rayonnage en remplacement des produits emballés en produits en vrac dans :
    - Chaque rayon de 25 % sec et liquide en 2023 ;
    - Chaque rayon de 35 % sec et liquide en 2025 ;
    - Chaque rayon de 50 % sec et liquide en 2030.
  • Imposer aux centrales d’achat de proposer une offre de produits en vrac (secs et liquides) à hauteur de :
    - 25 % en 2023 ;
    - 35 % en 2025 ;
    - 50 % en 2030.

Pour Célia Rennesson, directrice et cofondatrice de Réseau Vrac : « Il s’agit d’objectifs très ambitieux qui démontrent que le vrac est au coeur des solutions pour réduire le suremballage, et pour moins et mieux consommer. Loin d’être « balayé » par la crise, les citoyennes et les citoyens réaffirment leur engouement pour ce mode de consommation, défendu par notre association ».

A lire ensuite