Le 9 mai dernier, Réseau Vrac et Réemploi participait au "Reuse Day", événement à l’initiative de CITEO, un des éco-organismes de la filière emballages ménagers. Celui-ci a notamment annoncé la signature de partenariats avec deux grands verriers pour la production des gammes standards d’emballages et le lancement de la démarche collective ReUse.

Célia Rennesson, co-fondatrice et directrice générale de l’association intervenait aux côtés de Guillemette de Chammard (Global Climate Lead chez Nestlé Waters), Noémie Perrot (Ingénieure spécialisée emballages et systèmes de consigne chez Carrefour) et Sophie Nguyen Buu Cuong (Responsable développement de solutions pour le réemploi et le vrac chez Citeo).

Pour rappel, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) obligeait les éco-organismes à définir des gammes standards d’emballages réemployables pour les secteurs de la boisson, des produits frais et de la restauration au plus tard le 1er janvier 2022. Si l’échéance est dépassée, la signature de ces partenariats avec deux verriers (O-I et Verallia) marque le lancement de la production des premiers emballages réemployables.

Trois emballages ont été désignés comme prioritaires et seront, d’après Citeo, disponibles d’ici 9 à 12 mois :

  • une bouteille de bière 75cl
  • une bouteille litre fraîcheur pour les jus
  • et deux bocaux 450ml et 720ml.

Reste à savoir comment et à quelles conditions ces emballages seront disponibles. La démarche collective Reuse implique 10 acteurs de l’agro-industrie et vise quant à elle à tester un modèle de réemploi à grande échelle avec ces emballages standards.

A lire ensuite