Le 30 mars 2023, en plein Mois du Vrac, une présentation des ambitions de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et la région Centre-Val de Loire a été réalisée à la Cité de l’Agriculture à Orléans. Une dizaine de personnes issues de différentes entités en lien avec l’environnement, l’agriculture ou l’alimentation (Association Régionale des Entreprises Alimentaires de Centre-Val de Loire, Vegepolys Valley, Chambre d’agriculture du Loiret, Open Agri Food, etc.) ont assisté à la présentation qui a donné lieu à la parution d’un article de presse dans le Loiret Agricole. A la suite de la publication de l’article, plusieurs personnes se sont rapprochées de Léa, la chargée de mission vrac pour la région Centre-Val de Loire : un agriculteur qui souhaite éventuellement adhérer à l’association, des chargé·es de mission de collectivités territoriales qui ont la volonté d’inscrire le vrac dans des schémas alimentaires territoriaux, etc.

De la même manière, le 31 mars 2023, Léa a présenté les enjeux de la convention de partenariat à la Maison Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (MRESS). Des structures qui conseillent et financent des porteur·euses de projets de l’Économie Sociale et Solidaire (France Active, Alter’Incub) ont répondu présentes   : elles étaient attentives aux objectifs de la convention de partenariat puisqu’elles sont amenées à accompagner des porteur·euses de projets intégrant une partie vrac.

De belles perspectives pour déployer la convention de partenariat et assurer le développement du vrac en région Centre-Val de Loire !

A lire ensuite