Suivez ici les actions menées par Réseau Vrac et Réemploi dans le cadre de la PPWR.

Jeudi 24 avril 2024

Avec une large majorité de 75% des voix (476 vs 129), le règlement Emballages et déchets d’emballages a été adopté 👉 c’est une étape essentielle, mais nuancée, vers une économie du réemploi au sein de l’Union européenne.

🇪🇺 🇫🇷 "Cet accord est une avancée certaine pour la création d’un marché européen du réemploi des emballages, largement inspiré du modèle français. Nous aurions certes préféré un règlement plus ambitieux sur le plan de l’harmonisation des règlementations nationales sur le réemploi, mais sommes néanmoins satisfaits par les mesures de flexibilité laissées aux États membres qui permettront notamment à la France de conserver ses ambitions".

👁 Nous resterons vigilants jusqu’à son entrée en vigueur en 2026 et au-delà pour veiller à la réalisation concrète des objectifs de réduction et de réemploi sur le terrain !

🙏 Merci à l’association européenne New ERA - New European Reuse Alliance, dont le travail a largement contribué à porter la voix des acteurs du réemploi en Europe, et notamment ceux de Réseau Vrac et Réemploi ; ainsi que l’ensemble des autres associations qui ont produit un travail de fond à nos côtés notamment Zero Waste Europe Zero Waste France Reloop Minderoo Foundation.

Pour lire notre communiqué 👇

Mercredi 6 décembre 2023

Réseau Vrac et Réemploi a mené une double démarche, en France avec le Collectif Réemploi et au niveau européen avec New ERA alors que démarrent les négociations en COREPER (demain 6 décembre) et au Conseil autour du projet de Règlement Emballages et Déchets d’Emballages (PPWR), voté le 22 novembre dernier au Parlement Européen.

Côté Français, le Collectif Réemploi a interpellé dans un courrier M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires pour lui demander de soutenir une ambitions forte sur le réemploi et les acquis français de la loi AGEC.

Côté européen, 8 organisations représentant plus de 1700 entreprises de l’industrie du réemploi unissent leur nos voix dans un courrier adressé ce jour à l’ensemble des ministres de l’environnement européens et les représentations permanentes de l’UE pour les exhorter à soutenir des ambitions fortes pour le vrac et le réemploi des emballages.

A lire ensuite