Lundi 20 novembre dernier, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Réseau Vrac et Réemploi a animé un webinar thématique à destination des adhérent·es et partenaires de l’Union Nationale des Associations du Tourisme et de plein air de Centre–Val de Loire (UNAT CVL).

Antenne locale de la fédération des professionnel·les du tourisme social et solidaire, l’UNAT CVL accompagne, entre autres, ses adhérent·es dans leur inscription dans la transition écologique, notamment sur le volet réduction des déchets. La sortie des emballages jetables fait partie des sujets d’actualités pour les auberges de jeunesse, villages vacances et autres centres d’accueil qui proposent une offre de restauration et d’hébergement.

Une quinzaine de personnes a assisté à ce webinar de décryptage du cadre réglementaire de la filière vrac et réemploi. Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques et réglementaires chez Réseau Vrac et Réemploi a en effet fait le point sur les enjeux des lois AGEC et Climat & Résilience, permettant ainsi aux participant·es, d’identifier les obligations qui les concernent déjà et d’anticiper celles à venir. La filière vrac et réemploi fait partie des solutions pour atteindre ces objectifs légaux !

Enfin, les adhérent·es de l’UNAT CVL ont été invités à saisir l’opportunité de la convention de partenariat entre Réseau Vrac et Réemploi et la région Centre-Val de Loire pour monter en compétences sur la filière (formation approfondie, soutien à la mise en place d’emballages consignés avec leurs fournisseurs, etc.). Des actions collectives (achat de contenants réemployables) pourront d’ailleurs être coordonnées par l’UNAT CVL.

Les professionnel·les du secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration sont tout à fait concernés par la sortie du plastique jetable… et donc par la filière du vrac et du réemploi ! Buffets petit-déjeuner, préparation de pique-niques, offre de produits d’hygiène, etc. sont autant de domaines où des alternatives à l’emballage jetable existent !

A lire ensuite