A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), jeudi 23 novembre, la chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire a accompagné les bénévoles de l’association de promotion des écogestes La P’tite Brosse à Montlouis-sur-Loire dans leur tournée de sensibilisation des commerces (traiteur, fromagerie, épicerie, supermarché) à l’utilisation d’emballages consignés.

En effet, en 2021, La P’tite Brosse a bénéficié du budget participatif de la ville pour investir dans des contenants réemployables (sacs vrac, boîtes), mis à disposition gratuitement dans les commerces volontaires de Montlouis-sur-Loire. Cependant, pris dans leurs quotidiens, les commerçant·es n’ont pas encore tout à fait adopté l’habitude de proposer spontanément à leurs client·es ces boîtes réemployables. La SERD 2023, dont le thème était "Les emballages" était donc l’occasion rêvée de refaire la promotion des boîtes La P’tite Brosse !

Etant une initiative de réemploi localisée en Centre-Val de Loire, la chargée de mission régionale a donc accompagné les bénévoles de La P’tite Brosse dans leur visite spontanée des commerçant·es, témoignant du soutien de Réseau Vrac et Réemploi à ce projet qui lutte contre les emballages superflus. Ces visites dans quatre commerces montlouisiens ont permis d’entendre les contraintes des commerçant·es (gestion du stockage/lavage des boîtes, etc.) mais également de les inciter à adopter les contenants réemployables, qui leur permettent notamment d’atteindre des objectifs réglementaires de sortie du plastique à usage unique. L’action a même bénéficié d’un relais médiatique par la publication d’un article de presse dans La Nouvelle République du Centre.

Des projets remarquables et innovants tels la mise à disposition gratuite de boîtes consignées à Montlouis-sur-Loire sont encouragés par Réseau Vrac et Réemploi. Félicitations aux commerçant·es qui s’engagent pour un futur sans emballage jetable !

A lire ensuite