Destiné au réseau des développeur·euses économiques de la région Centre-Val de Loire, le Speed Meeting du 30 juin organisé par Dev’Up, l’agence de développement économique de la région, fut l’occasion de présenter l’opportunité du vrac et du réemploi aux acteur·rices économiques de Centre-Val de Loire.

Léa, chargée de mission vrac pour la région, a en effet participé à la table ronde « Favoriser l’alimentation durable » aux côtés de C du Centre, la marque régionale valorisant les produits de Centre-Val de Loire, et de Bio Centre, l’association interprofessionnelle régionale de la filière agricole biologique.

Une centaine de visiteur·euses a participé à l’événement : membres de collectivités territoriales, institutionnel·les, incubateurs, sociétés en lien avec l’économie sociale et solidaire, financeurs, chambres consulaires, etc. Le format Speed Meeting a permis de faire une brève présentation de Réseau Vrac et Réemploi ainsi que de la convention de partenariat entre l’association et la région aux participant·es, notamment pour celleux qui n’avaient pas encore connaissance de l’implantation locale de l’association. Certain·es développeur·euses économiques sont montré·es intéressé·es pour approfondir le sujet du vrac et du réemploi sur leur territoire : lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place d’accompagnement spécifique pour des porteur·euses de projet en lien avec le vrac, sensibilisation au vrac et au réemploi auprès de différents publics (élu·es, entreprises, citoyen·nes, etc.).

Nous espérons que ces premiers échanges se traduiront par la mise en place d’actions concrètes en faveur du vrac et du réemploi ! En attendant, le mot d’ordre de la première année de convention de partenariat est respecté : faire connaître le vrac et le réemploi.

A lire ensuite