Chaque année depuis 2011, au moment de la rentrée universitaire, Orléans Métropole organise la Journée d’Accueil des Nouveaux·elles Etudiant·es (JANE). Cette année n’y a pas fait défaut, et le jeudi 5 octobre s’est tenu l’événement désormais incontournable de début d’année scolaire pour les étudiant·es de la métropole. La JANE est un moment fédérateur et festif pour les jeunes orléanais·es ainsi que l’occasion pour elleux de découvrir la vie associative, sportive, culturelle de la métropole. La JANE permet aussi de mettre en avant plusieurs initiatives locales porteuses de projets en lien avec la transition écologique et sociale impliquant et/ou à destination des étudiant·es.

Réseau Vrac et Réemploi a ainsi été invité par la métropole à tenir un stand de sensibilisation pendant l’événement. Outre la découverte de la filière par les étudiant·es, il s’agissait pour elleux de connaître les points de vente vrac et réemploi les plus proches de leur domicile (notamment celleux qui viennent d’emménager dans la métropole).

La chargée de mission vrac et réemploi de la région Centre-Val de Loire a donc bien sûr répondu favorablement à cette sollicitation de la métropole, fidèle ambassadrice du projet de développement du vrac et du réemploi sur le territoire. Aux côtés de plusieurs adhérent·es et partenaires locaux·ales de Réseau Vrac et Réemploi (Consigne & Moi, La Ressource AAA, Les Cycloposteurs, Orléans Zéro Plastique, Local & Bocal), la chargée de mission régionale a donc présenté le vrac et le réemploi aux étudiant·es curieux·ses d’en savoir plus. La filière s’adresse à tout le monde sans exception quel que soit son âge et son budget ; cet événement fut l’occasion de démocratiser la filière auprès de jeunes consom’acteur·rices qui font aujourd’hui leurs propres choix de modèles de consommation. Espérons que les graines plantées dans les esprits des étudiant·es orléanaises prennent et qu’iels deviennent de véritables vracqueur·euses/consigneur·euses !

A lire ensuite