Le 16 janvier dernier a eu lieu une journée d’orientation à destination des agents publics des territoires organisée par Réseau Vrac et Réemploi et InPACT Centre.

Le 16 janvier dernier, la 19e journée d’orientation destinée aux responsables de mission des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) a eu lieu. Ces initiatives ont pour objectif de réunir les acteurs du système alimentaire d’une collectivité pour mettre en place des actions et inciter les consommateurs à mieux se nourrir.

Cet évènement, co-organisé par Réseau vrac et Réemploi et InpACT Centre a pu mettre en lumière le rôle des PAT dans la réduction des déchets liés à l’alimentation, puisque les territoires ont aussi leur place dans le passage au vrac et au réemploi.

Un ensemble diversifié d’intervenants a répondu présent, conformément aux dispositions de la convention de partenariat établie pour que les territoires se saisissent de la question du vrac et du réemploi. Plus d’une centaine de participants, comprenant des élus, des producteurs et des agents publics, se sont rassemblés pour discuter des enjeux cruciaux de cette journée.

Au programme  :

Le programme de l’évènement comprenait des discours engageant des politiques qui ont insisté sur leurs ambitions de remettre en ordre des 3 R (réduction, réemploi, recycler) dans leurs politiques territoriales.

La matinée s’est enchaînée par un quiz présentant des chiffres marquant sur les déchets ménagers et alimentaires. Dans le cadre de la lutte contre la surproduction de déchets plastiques, des statistiques alarmantes ont été mises en avant, soulignant notamment qu’un tiers de la production alimentaire mondiale ne parvient pas jusque dans nos assiettes ou encore que chaque habitant jette en moyenne 2000 bouteilles en plastique par an.

La découverte des initiatives locales s’est concrétisée par la visite des stands des responsables de projets, cherchant à apporter des solutions concrètes pour limiter le gaspillage alimentaire et promouvoir une alimentation plus durable. Plusieurs associations adhérentes de la région Centre-Val de Loire de Réseau Vrac et Réemploi telles que Rempil’ It, Terra vrac, Consigne&Moi ont activement participé à ce carrefour.

Le repas zéro déchet préparé par l’entreprise Autour du Bocal, qui propose également des produits consignés, a créé une atmosphère conviviale propice aux échanges, suivi d’activités «  brise-glaces  » pour inciter les participants à discuter de leurs habitudes de consommation.

Deux tables rondes ont ensuite été animées par Pauline Salcedo d’InPACT Centre. La première se composait d’experts dont notre chargée de mission Léa Gauthier, ainsi que Rose-Hélène Philippot (Ingénieure biodéchets et économie circulaire chez ADEME) et Genièvre Pierre (Professeure à l’Université d’Orléans). L’autre réunissait des élus    : Yann Laffont (conseiller municipal de la ville de Blois), Arnaud Jean d’Ingré (Adjoint au maire d’Ingré) et Catherine Corby (Maire adjointe de St-Germain-des-Prés). Ils ont partagé les mesures instaurées dans leurs services de restauration collective, ou des initiatives telles que l’introduction d’un goûter zéro déchet dans les écoles.

La journée s’est terminée par un «  call to action  » dans lequel Estelle Cochard a rappelé les mots d’ordre « réseau  » et «  transversalité  », des notions qui doivent se démocratiser dans notre région. C’est justement l’ambition de Réseau Vrac et réemploi.

Nous remercions InPACT Centre pour leur collaboration et leur investissement pour mener à bien ce projet. Nous remercions également Terra’ Vrac, Consigne&Moi et Rempil’ It d’avoir répondu présent mais aussi d’avoir présenté leur projet.

A lire ensuite