Orléans Métropole a sollicité en 2023 une agence de communication publique pour travailler sur une stratégie de communication autour de la réduction des déchets sur le territoire. Le lundi 24 avril dernier, dans le cadre de la convention de partenariat avec la région Centre-Val de Loire, Réseau Vrac et Réemploi a été sollicité pour participer à un atelier exploratoire d’identification d’actions de communication pertinentes, impactantes et réalisables selon les attentes et moyens d’Orléans Métropole.

Lors de cet atelier, les participant·es ont été invité·es à réfléchir sur les freins qui limitent l’engagement citoyen à réduire les déchets à la source. A titre d’exemple, il a été soulevé que les habitant·es d’Orléans Métropole ne s’impliqueront pleinement dans la réduction des déchets que si l’action demandée est gratuite, rapide et facile. Ielles ont également besoin de comprendre et visualiser concrètement l’intérêt de leurs actions, voire de bénéficier d’une forme de reconnaissance.

Plusieurs propositions ont été évoquées pour enrichir le plan d’actions de la Métropole sur le sujet et inciter tous les publics à s’engager :

  • création de défis zéro déchet pour les jeunes
  • ateliers de découverte du réemploi au Comptoir du Réemploi à Saint-Pryvé-saint-Mesmin
  • sensibilisation des élu·es à la réduction des déchets pour l’exemplarité
  • création d’une identité visuelle pédagogique pour rendre le sujet accessible voire attirant.

Orléans Métropole reviendra prochainement vers les contributeur·rices pour réagir sur un plan d’actions consolidé au regard des propositions issues de l’atelier. Nous savons déjà que le vrac et le réemploi seront intégrés au plan d’actions dès la rentrée de septembre 2023 via un dossier (regroupant des interviews, articles, infographies) les présentant comme une opportunité pour réduire le poids des poubelles !

Une belle opportunité saisie pour sensibiliser et inciter les citoyen·nes à passer au vrac et au réemploi !

A lire ensuite