Le 1er juin dernier à Dijon, la Région Bourgogne Franche Comté a rassemblé une cinquantaine de jeunes venus des quatre coins du territoire afin de clôturer un cycle de Dialogue Structuré de la Jeunesse (DJS). Une démarche lancée en septembre 2022 entre la démocratie participative et la sensibilisation citoyenne.

A travers des conférences et des ateliers, cette journée leur a permis de s’exprimer sur leur avenir en travaillant sur les thématiques comme l’alimentation, l’agriculture, les déchets ect.

L’équipe de Réseau Vrac et Réemploi a été invité par le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique de BFC (POTEs) pour animer un stand de sensibilisation.

L’occasion de faire découvrir le vrac et le réemploi des emballages auprès des jeunes (entre 15 et 30 ans) et de leurs accompagnants, à travers nos animations tels que  :

- Le Quiz vrac pour découvrir les bénéfices ou encore les pratiques du vrac,
- Le Jeu des contenants qui montre la diversité des produits disponibles en vrac de manière ludique et sensibilise sur les bonnes pratiques d’hygiène quand on réemploi des contenants.

Sur le temps du déjeuner, nous avons pu discuter avec une vingtaine de jeunes et plus de la moitié n’avaient jamais entendu parler de vrac. Une action a répété auprès de ce public pour leur faire prendre conscience des alternatives qui existent au tout jetable.

A lire ensuite