Lundi 21 février s’est tenue une visioconférence des commerçants vrac de Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine de participants étaient présents.

L’occasion de partager un peu les ressentis de chacun sur la situation actuelle et les dispositions mises en place par certains pour faire revenir les consommateurs.

Il en ressort que ça n’est pas une mais bien plusieurs actions qu’il faut mettre en place en parallèle et que le click & collect ou de la livraison à domicile via une interface en ligne semble une opportunité à ne pas négliger.

Pour mémoire, la préparation d’une commande en vue d’une vente immédiate (J+1 max ou J+2 si un dimanche ou jour férié tombe entre la date de préparation de commande et la récupération des contenants) reste du vrac et n’a donc pas besoin que les contenants soient étiquetés.

Réseau Vrac recommande en revanche de fournir un minimum d’information aux consommateurs par le biais du bon de livraison par exemple.

La diversification des débouchées auprès des entreprises ainsi que la mise en place de paniers de légumes est bénéfices pour certains mais demande un complément de travail non négligeable.

Ce fût également l’occasion de faire :

  • un état des lieux du contexte de la filière en région et en BFC (avec notamment les infos que les acteurs de la filière nous remontent) ;
  • de rappeler les offres négociées avec des partenaires (Phenix & Ethi’kdo)
  • les webinaires à venir pour les commerçants ;
  • de partager les appels à projets en région pour de l’aide à l’investissement dont le festival des solutions écologiques qui en fonction du respect des critères peut soutenir les investissements jusqu’à 20 000€. ;
  • des informations sur le projet de décret vrac ;
  • ainsi que sur la campagne que nous déployons en mars au niveau national : Le Mois du Vrac.

Prochain rendez-vous en avril 2022.

A lire ensuite