Chers adhérentes, chers adhérents,

Comme nous l’évoquons depuis notre dernier baromètre, une partie des magasins vrac subit une baisse de chiffre d’affaires et nous avons observé des fermetures.

Notre équipe essaie de suivre ces données et nous avons recensé (de manière non exhaustive) 29 fermetures en 2021 contre 12 en 2020, 10 en 2019 et 13 en 2018.

Ce chiffre de 29 représente un taux de 4% sur l’ensemble des épiceries vrac recensées et ce taux est le même que dans les circuits bio (4-5%) chaque année. Ainsi même si le nombre de fermetures des magasins vrac est supérieur à 2020 le ratio de 4% qu’il représente est dans la moyenne du commerce.

Pour autant notre association prend ce sujet très au sérieux et c’est pour cela que nous avons entamé des actions (lire plus bas).

Dans ce contexte et même avec un taux de fermeture comparable, il faut comprendre ce qui nous différencie des magasins bio :

  • Des taux d’ouvertures de magasins vrac beaucoup plus forts que dans le bio ces 3 dernières années car le marché du vrac était en forte croissance (marché jeune et dynamique) ce qui a conduit à de très nombreuses et très jeunes structures qui ont donc peu de trésorerie ;
  • Une année de chiffre d’affaires 2020 plus faible pour les magasins vrac que pour les bio qui ont eu une année exceptionnelle ce qui a fragilisé les jeunes structures vrac et donc accéléré les fermetures alors que l’année 2020 a plutôt permis à certains magasins bio en difficulté de survivre encore 1 an ;
  • En revanche le vrac possède un caractère et une image plus authentique que le bio qui lui souffre dans l’ensemble d’une perte de confiance à cause de nombreuses approches qui ne respectent pas leurs promesses. Ainsi le vrac est bel et bien une tendance de fond mais le contexte de crise sanitaire qui a profondément bouleversé les habitudes des clients et qui ne va pas s’arrêté de si tôt va encore prolonger pendant plusieurs mois (au moins 6 mois) le ralentissement des commerces et des fermetures seront encore à prévoir malheureusement dans notre secteur (et aussi dans le bio).

Comme nous vous l’avions annoncé dans le dernier Mag du Vrac, Réseau Vrac a lancé 4 actions pour aider à accroître le trafic dans les commerces vrac :

  1. nous avons créé une boite à outils avec des idées et bonnes pratiques que vous pouvez dès à présent mettre en oeuvre au niveau local et que mettons à jour grâce à vos remontées ;
  2. nous avons organisé un webinaire le 8 novembre pour présenter cette boite à outils et permettre l’échange de pratiques et idées entre commerçants (revoir le replay)
  3. notre équipe reçoit vos emails et vous rappelle pour étudier votre situation ;
  4. nous sommes en train de travailler avec une agence média pour mettre en place une campagne de communication nationale qui sera portée par Réseau Vrac et une déclinaison avec des outils pour les commerçants adhérents au niveau local.

Recréer du trafic dans les commerces vrac est un travail complexe et d’une grande ampleur et nous avons des moyens très limités. Il n’y a pas de recette miracle pour faire revenir les clients dans les épiceries vrac. C’est la somme de toutes nos actions au niveau local et national qui pourra réveiller les clients et leur remontrer le chemin de vos commerces. La crise sanitaire a durablement modifié les comportements mais je ne perds pas espoir dans le vrac ni dans les clients. Et je crois à à l’action du collectif sur le long terme qui elle seule pourra permettre de faire triompher le vrac.

Célia Rennesson

A lire ensuite