Cher.e.s adhérent.e.s,

Réseau Vrac est fière de vous présenter la toute 1ère étude européenne sur les commerces spécialisés vrac réalisée en collaboration avec l’ONG Zero Waste Europe et le cabinet d’étude Eunomia.

Pourquoi une telle étude ?

L’objectif est d’étudier l’historique de croissance du secteur et d’établir des projections de progression du marché ainsi que d’appuyer les actions de lobbying au niveau européen. Les bénéfices économiques et environnementaux générés par ces commerces sont également analysés.

L’analyse se base sur des données récoltées dans 10 pays européens : Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, France, Allemagne, Lettonie, Slovénie, Espagne et Ukraine. Les résultats collectés par l’étude française (à paraître bientôt) sont ainsi venus s’imbriquer dans cette étude plus large.

Cette collaboration tripartite va permettre de consolider la crédibilité du vrac et de valoriser le travail de la filière au niveau Européen. On y trouve tout un chapitre de recommandations pour les pouvoirs politiques européens afin de favoriser le développement du vrac partout en Europe qui va servir au travail déjà mené par Réseau Vrac au niveau de la commission européenne.

Que trouve-t-on à l’intérieur ?

Tout d’abord, la très forte croissance de ce marché en Europe, comme nous l’observons en France depuis plusieurs années, est confirmée. En effet plusieurs indicateurs tels que le nombre de commerces, d’emplois et le chiffre d’affaires global sont en augmentation constante depuis une dizaine d’années.

Les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ces commerces sont explorés en détails à travers différents indicateurs. Pour l’aspect économique l’évolution du chiffre d’affaires et du nombre de commerce est étudié avec des comparaisons entre les différents pays. L’impact social du vrac est analysé via le profil des consommateurs et la dynamique de l’emploi. Enfin, au niveau environnemental le rapport s’attarde sur le choix des produits et propose une estimation des emballages évités grâce aux commerces vrac.

Quelques chiffres clés :

  • En Europe, le CA moyen d’un commerce vrac se situe autour de 170 000€ HT.
  • 74% des commerces vrac sont situés en zone urbaines
  • On estime qu’environ 1 tonne de déchets par commerce est évitée par an.
  • En 2023, environ 5,500 tonnes de déchets auront été évités en Europe dans les commerces spécialisés vrac
  • Les commerces vrac emploieront environ 10 000 personnes en 2023 en Europe.
  • En 2030, le chiffre d’affaire moyen des commerces vrac devrait se situer autour de 1,262 milliards d’€ HT.

La deuxième partie du rapport est dédiée aux recommandations à destination des instances politiques européennes. Faire en sorte que le marché unique européen sorte du tout jetable au profit de systèmes favorisant la prévention des déchets et la réutilisation est un objectif clair de la Commission européenne. Néanmoins, le marché actuel de l’UE est inondé d’emballages à usage unique qui finissent par être mis en décharge ou incinérés, ce qui a un impact environnemental et économique important.

Le rapport propose différentes recommandations pour atteindre les objectifs de l’UE et évoluer vers une véritable économie circulaire avec moins de déchets. Il s’agirait d’adopter un ensemble de mesures solides pour soutenir des solutions en amont, notamment en augmentant les coûts couverts par les systèmes de REP et en introduisant des mesures d’incitations pour les modèles économiques centrés sur la réduction des emballages jetables et la réutilisation afin de surmonter les barrières à l’entrée. La clarification et l’harmonisation de la réglementation de la vente en vrac entre les pays européens est un autre levier essentiel au bon développement de la vente en vrac sur le continent.

Confidentialité et modalités d’accès au rapport intégral ?

En tant qu’adhérent.e de Réseau Vrac vous bénéficiez de l’accès au rapport intégral de manière CONFIDENTIELLE. En effet, cette étude a été financée en partie par notre association et nous réservons cet investissement à nos adhérent.es. Nous comptons donc sur vous pour ne pas le diffuser en dehors de l’association. Une version résumée gratuite est disponible sur notre site : n’hésitez donc pas à la communiquer ! Une version payante de l’étude complète est disponible sur demande pour les personnes extérieures à l’association.

Puisqu’il s’agit d’une étude globale européenne, le rapport ainsi que son résumé sont en anglais. Il n’existe malheureusement pas de version traduite disponible.

Bonne lecture !

A lire ensuite