Cher.e.s adhérent.e.s,

Retrouvez cette semaine la lettre d’informations relative au Covid-19, pour vous soutenir au mieux en cette période.

Actualités

Pour faire suite à l’allocution du Président de la République dimanche 14 juin, un assouplissement global des gestes barrières a été annoncé. Cependant, le virus Covid-19 circulant toujours nous devons rester vigilants.

Ainsi les préconisations émises le 13 mai restent valables jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire prévue le 10 juillet.

Lancement d’un nouveau baromètre post-confinement

Nous lançons un nouveau baromètre afin d’avoir une vision de la filière à la sortie du confinement.

Nous vous invitons à remplir ce court questionnaire anonyme afin de nous aider à adapter nos actions.

Les chiffres de la consommation vrac pendant le Covid-19

Selon une étude quantitative menée par l’institut Segments à l’aide de 3 vagues de questionnaires en ligne (240 répondants) de mi-avril à début juin, 35% des consommateur.ice.s vrac ont réduit leur consommation durant le confinement, tandis que 14% d’entre eux ont davantage acheté vrac. Pour les 51% restant, la consommation est restée stable. Les raisons citées pour la réduction de l’achat en vrac sont les suivantes :

Changement de formats de magasin pendant le confinement (beaucoup ont fait toutes leurs courses au sein d’une même enseigne, souvent plus petite, où l’offre vrac était faible)
Passage à davantage de vente en ligne (drive) où l’offre vrac était inexistante : “Oui j’ai confiance en l’achat en vrac mais malheureusement le drive ne le propose pas”
Crainte de la contamination (mais avec intention de revenir au vrac une fois le virus passé) : “J’attends la fin du confinement pour reprendre mes habitudes, j’ai confiance dans le rayon vrac car il est très bien tenu”
Les consommateurs fréquentant les hypermarchés sont intéressés par le concept du vrac mais la façon dont il y est présenté génère des craintes. Ils seraient 13% a être en faveur d’un vrac assisté dans ce type de commerce : “Il faut revoir la façon dont le vrac peut être servi, un vendeur dédié par exemple”

17% des répondants se sont également déclarés favorable à avoir des offres vrac dans le cadre des achats en drive.

En plus de l’étude quantitative, Segments a réalisé des études shoppers toutes les semaines à l’aide d’un forum de 15 participants en collaboration avec l’Institut du Commerce. Le vrac et plus généralement les questions d’achat responsables y ont été abordées. Les résultats sont à retrouver ici.

Hygiène

Nous vous rappelons la mise en ligne de 2 vidéos explicatives sur le port du masque anti-projection

Maryse Noel explique comment bien porter un masque anti-projection (Vidéo 1) ainsi que les 3 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on porte ce type de masque (Vidéo 2). Ces vidéos sont également disponibles au grand public sur notre chaîne YouTube.

Prises de paroles de l’association : parler du vrac pour informer et rassurer

Réseau Vrac continue à prendre la parole, dans les médias et sur les réseaux sociaux, afin d’informer et de rassurer les consommateurs sur le vrac. Même après le confinement, l’association continue de se mobiliser pour notre filière et encourager ce mode de consommation.

Sur les réseaux sociaux  :

Retrouvez notre l’infographie libre d’utilisation sur “le Vrac face à la crise” et présentant l’après-covid de la filière

Avec l’initiative de Greenlobby, Réseau Vrac, aux côtés de Pur Projet, Fermes d’avenir, La Ruche qui dit oui, Hophopfood et la Fondation de l’Armée du Salut, propose 11 mesures urgentes pour une transition juste du modèle agro-alimentaire notamment en ces temps de Covid-19.

Dans les médias :

Nous vous souhaitons bon courage dans cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@reseauvrac.org.

A bientôt,

L’Equipe Réseau Vrac

A lire ensuite