Les partenaires

La Région Centre-Val de Loire

À l’échelle du territoire, la filière vrac s’inscrit tout à fait dans les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la région Centre-Val de Loire. En effet, le SRADDET porte des enjeux de diminution des déchets avec un objectif de 15% de déchets ménagers en moins en 2025 par rapport à 2010. Or, le vrac, apporte une solution concrète pour répondre à ces objectifs puisqu’il permet de réduire jusqu’à 70% des déchets des consommateurs (source : ADEME).

Dans son volet Déchets & Économie circulaire, le SRADDET implique également une réduction de 80% des déchets alimentaires ménagers (issus majoritairement du gaspillage alimentaire) en 2025 par rapport à 2010. Là encore la filière vrac s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire puisqu’il s’agit d’un mode de distribution où les consommateurs n’achètent que la quantité de produit adaptée à leurs besoins. Le déploiement du vrac en termes de nombre de points de vente comme de typologie de produits proposés sert donc les ambitions de la région en ce qui concerne la transition écologique.

Une initiative inédite en région : la COP énergie-climat

Dès 2019, la région Centre-Val de Loire a lancé une initiative inédite pour répondre aux enjeux du changement climatique sur le territoire : la COP régionale énergie-climat. Cette dernière permet de passer des ambitions à l’action en réunissant les acteurs de la transition écologique pour apporter une réponse plurielle multisectorielle à la l’urgence climatique et sociale. Cette COP régionale propose d’adopter un point de vue systémique des problèmes environnementaux actuels et à venir : elle fédère tous les acteurs du territoire qui s’engagent et réfléchissent collectivement à un nécessaire changement de modèle de consommation. Ces acteurs divers (citoyens, collectivités territoriales, entreprises privées, etc.), chacun avec leurs domaines d’expertise, participent à la résilience du territoire.

En savoir plus sur la région Centre-Val de Loire
« En savoir plus sur la COP régionale énergie-climat de Centre-Val de Loire

Historique du partenariat entre Réseau Vrac et la région Centre-Val de Loire

La création d’une Coalition Vrac au sein de la COP régionale

En octobre 2021, Charles Fournier, alors 2ème vice-président délégué au climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative de la région Centre- Val de Loire a rencontré Réseau Vrac pour évoquer les possibilités de développement de la filière en région. Onzième sur treize dans le classement des régions métropolitaines françaises pour le nombre de commerces spécialisés vrac par densité de population, la région a, en effet, identifié le déploiement du vrac sur son territoire comme étant prioritaire.

Ainsi, en janvier 2022, une Coalition Vrac a été fondée au sein de la COP régionale énergie-climat dont la durabilité des modes de consommations constitue l’un des cinq leviers d’action prioritaires. Animée par Réseau vrac, la Coalition Vrac réunissait différentes typologies d’acteurs :

  • Des professionnels de la filière vrac de la région
  • Des institutionnels
  • Des membres de l’écosystème associatif de la filière

Objectif de la coalition Vrac

L’objectif de la Coalition Vrac était de rédiger collectivement un plan d’actions pour développer et structurer la filière vrac en région Centre-Val de Loire. Ce livrable constitue aujourd’hui la feuille de route de la convention de partenariat.

La signature officielle de la convention de partenariat et le recrutement d’une chargée de mission en janvier 2023 ont officialisé le démarrage du déploiement du plan d’actions qui court sur trois ans, de 2023 à 2025.

L’historique de la mise en place de la convention de partenariat

19 octobre 2021 : Première rencontre entre Réseau Vrac et la région Centre-Val de Loire

Présentation de l’association Réseau Vrac, de la filière vrac en France et en région Centre-Val de Loire à Charles Fournier (2ème vice-président délégué au climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, à la transition énergétique, à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative)

1er décembre 2021 : Création de la Coalition Vrac

Création de la Coalition Vrac au sein de la COP régionale. Animée par Réseau Vrac, elle a pour objectif de fédérer les acteurs de l’écosystème vrac du territoire et de rédiger un plan d’action pour structurer et développer la filière vrac régionale

17 janvier 2022 : Première réunion de la Coalition Vrac

Lancement de la Coalition Vrac en région Centre-Val de Loire : définition des missions de la Coalition ainsi que de son mode de fonctionnement

13 juin 2022 : Sixième et dernière réunion de la Coalition Vrac

Bilan et conclusion de la Coalition Vrac et du projet « Structurer et développer la filière vrac en région Centre-Val de Loire »

20 septembre 2022 : Demande de subvention

Dépôt de la demande de subvention auprès de la région

17 octobre 2022 : Présentation du plan d’actions

Présentation du plan d’actions rédigé à l’issue des échanges de la Coalition Vrac aux membres de la Coalition

18 novembre 2022 : Signature de la convention de partenariat

Formalisation du partenariat par la signature d’une convention entre Célia Rennesson, directrice générale et co-fondatrice de Réseau Vrac & François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire

1er janvier 2023 : Démarrage du plan d’action

Début du programme d’actions « Structurer et développer la filière vrac en région Centre-Val de Loire » de la première année de convention de partenariat

23 janvier 2023 : Recrutement d’une chargée de mission vrac région Centre-Val de Loire

Prise de poste de Léa Gauthier, chargée de l’animation de la filière et du déploiement du plan d’actions sur le territoire

10 mars 2023 : Conférence de lancement du projet vrac en Centre-Val de Loire

Présentation de la convention de partenariat et de ses ambitions aux acteurs de l’écosystème vrac sur le territoire

Les acteurs de la filière en région témoignent

Stéphane Decanton

Chargé de mission Transition Écologique et Énergétique, Conseil Régional du Centre-Val de Loire, Direction de l’Économie

La convention avec Réseau Vrac permet de structurer la filière en région. Elle est nécessaire pour développer une économie de proximité locale et vertueuse. Le partenariat doit favoriser la consommation vrac afin que notre région devienne pionnière en la matière.

Claire Dupont

Gérante de l’épicerie Au Tour du Vrac

Réduire l’utilisation des énergies fossiles passe par la réduction drastique de nos emballages à usage unique. Le vrac doit devenir la norme partout et dans tous les points de ventes. Et pour cela, que l’on doit embarquer tout le monde dans ces changements   : citoyens, commerçants de proximité, grande distribution et fournisseurs. Le partenariat signé entre la région Centre-Val de Loire et Réseau Vrac va être un accélérateur pour développer le vrac dans notre région.

Élise Urbanski

Vice-Présidente  de Zéro Waste Orléans

La convention de partenariat est un outil qui va permettre de fédérer des acteurs variés sur un territoire disparate, dans les métropoles comme en campagne, du producteur jusqu’au consommateur ! La force du collectif va permettre de développer le vrac uniformément dans notre belle région.

Didier Onraita-Bruneau

Co-fondateur et Président de My Retail BOX (magasins Day by Day)

Diminuer rapidement et drastiquement les déchets d’emballages et le gaspillage alimentaire associés à la consommation quotidienne suppose une démocratisation accélérée du vrac et du réemploi. C’est en mobilisant toutes les parties prenantes, privées et publiques, que cette indispensable évolution de la consommation peut prendre corps et irriguer en un temps court toutes les composantes de la population.

Hélène Peroceschi

Responsable du Pôle Réduction des Déchets Orléans Métropole

L’intérêt de la convention de partenariat ? Offrir la visibilité aux alternatives de consommation auprès de tous les habitants de la région. En effet, le vrac permet de faire maigrir les poubelles et développer avec les professionnels une économie circulaire.