Positionnement par rapport au national

La filière vrac se compose d’acteurs variés comme les commerçants mais aussi de fournisseurs de produits en vrac, d'équipementiers, de place de marché et de prestataires de services.

En Bourgogne-Franche-Comté, il y a une…

En Bourgogne-Franche-Comté, il y a une quantité importante de commerces qui proposent aujourd’hui du vrac dans la région. On en dénombre 550 avec un rayon vrac pour les produits de grande consommation (c’est-à-dire des produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers). Il s’agit notamment de commerces de proximité mais aussi de pharmacies ou de drogueries qui proposent à la fois des produits en vrac mais aussi en préemballé.

Les commerces spécialisés vrac sont quant à eux au nombre de 39 ce qui semblent assez faibles de prime abord mais ramené au nombre d’habitant, c’est la 3eme région la plus dynamique de France (cf. cartographie ci-contre). 19 d’entre eux ont été créés dans les 2 dernières années et 21 autres sont en projet aujourd’hui.

Concernant les produits vracs sur le territoire régional dans la catégorie produits de grande consommation, l’offre n’est pas très développée du côté des produits transformés. Il y a 25 fournisseurs faisant officiellement du vrac aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté (voir les typologies de produits détaillés un peu plus bas).

Aussi, fait marquant et différenciant pour la Bourgogne-Franche-Comté : des fabricants de meubles pour magasins, d’équipements et de solutions de distribution de produits en vrac sont eux aussi présents sur le territoire régional.

Enfin, il existe aussi 1 place de marché qui a vu le jour en BFC et qui regroupe des centaines de références de produits en vrac de France pour faciliter les commandes des commerces distributeurs.

Si on regarde au niveau des départements : l’offre de spécialiste est inéquitablement répartie.

Dans l’ordre, c’est la Côte d’Or qui concentre le plus de points de vente en vrac et ensuite le Doubs au même niveau que la Saône et Loire. Ramené au nombre d’habitants la Haute Saône est dans également dans une bonne dynamique.
Les habitants de l’Yonne, du Jura, du territoire de Belfort et de la Nièvre n’ont quant à eux que très peu de commerces spécialisés vrac (cf. cartographie ci-contre).

Malgré cela, les commerces avec un rayon vrac viennent compenser sur ces territoires l’offre de spécialiste. Le maillage est plus intéressant dans ces départements d’un point de vue des points de vente donc mais pas forcément en termes de produits car ces offres ne sont pas aussi complètes que chez un commerce spécialisé vrac.

Chiffres clé

550

Points de vente avec un rayon vrac dans la région (magasins spécialisés vrac et magasins spécialisés bio, Grandes et Moyennes Surfaces , Drogueries, Pharmacies, Commerces de proximité)

39

Magasins vrac spécialisés en région Bourgogne-Franche-Comté

25

Fournisseurs de produits vrac transformés en région (sans compter les produits à la coupe considéré en vrac à partir du moment où ils sont servis dans des contenants réemployables).

16

Porteurs de projet vrac (commerçant et fournisseur) identifiés en région au sein de l’association

Quels produits vrac on y trouve ?

L’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté est dominée par la culture de colza ou de blé et d’orge. C’est donc tout naturellement que les produits bruts ou dérivés de ces cultures se retrouvent dans la filière vrac sur le territoire régional comme les huiles, graines de lin, tournesol ou farines. Se démarque aussi le sarrasin. Au niveau des protéagineux ce sont les lentilles, les pois et le quinoa que l’on peut retrouver sur le territoire régional.

Tous les fruits et légumes sont également considérés en vrac, à partir du moment où on peut les choisir à l’unité et distribués sans emballage jetable.

En ce qui concerne l’agro-alimentaire, les fromages disponibles à l’unité ou à la coupe font également partie des produits de la filière vrac à partir du moment où ils sont distribués dans des contenants réutilisables et réemployables. Malgré la production laitière importante en Bourgogne-Franche-Comté, le lait n’est pas encore autorisé à la vente en vrac et même si c’est le cas pour les yaourts, aucune entreprise du territoire ne s’est encore lancée officiellement dans le vrac. De manière plus anecdotique il existe quelques fournisseurs de chocolats, miel, thé/tisane, café, pâtes, biscuits, confiseries, épices ou encore vinaigre et moutarde en vrac.

On dénombre peu de fabricants de produits détergents, d’hygiène ou de produits cosmétiques. Les fabrications artisanales de savons solides par contre sont très présentes un peu partout sur le territoire mais en petits volumes. Même chose pour la fabrication d’accessoires zéro-déchet type lingettes lavables, protections féminines, sac à vrac, be-wrap etc…

Céréales

Orge, maïs, avoine

Farines

De blé, de seigle, de sarrasin

Huiles et vinaigres

Huile de colza, vinaigre de pommes

Produits frais

Fromage, crème

Pâtes

Légumes secs

Lentilles, pois chiche, pois cassé

Oléagineux

Lin, tournesol, sarrasin

Epices

Condiments

Moutarde

Thés, tisanes, cafés

Biscuits & gâteaux

Apéritifs

Miel

Chocolats et confiseries

Détergents et produits d’entretien

Hygiène et cosmétiques

Animalerie

Hygiène

Accessoires zéro déchet

Équipement du magasin

Marketplace

Les enjeux de la filière en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs enjeux…

En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs enjeux ont pu être identifiés depuis mai 2021 et la présence de Réseau Vrac au plus proche du territoire :

  • Le premier en enjeux est que l’offre est inégalement répartie et que cette alternative de consommation durable n’est donc pas accessible pour une partie de la population. Notamment car le territoire régional est vaste et en majorité rural. La présence de commerces vrac itinérants (sous la forme de camion vrac) sur certaine partie du territoire est le moyen d’y donner accès aux populations les plus éloignées des communes avec des services.
  • Le nombre de produits vrac disponible sur la région est très faible comparé aux autres territoires. Il faudrait donc ; pour permettre de favoriser des circuits courts et d’avoir une chaîne d’approvisionnement encore plus vertueuse avec du réemploi des contenants entre fournisseurs et distributeurs ; accroître le nombre et la diversité des produits vrac sur le territoire.
  • Enfin, la population consommatrice de vrac n’est pas encore suffisamment importante pour permettre de faciliter son développement. Les avantages de ce mode de consommation restent à faire connaître pour lever notamment un bon nombre d’a priori encore aujourd’hui véhiculés.