Pour ce 11e “Parcours d’adhérents”, Réseau Vrac vous présente Claire Toutain, fondatrice du concept Mademoiselle Vrac, qui ne cesse de se développer : il compte aujourd’hui 8 magasins en France !

Bonjour Claire, tu as ouvert ta première épicerie du concept Mademoiselle Vrac en 2017 à Royan, peux-tu nous parler de la naissance de ce projet ?

J’étais chargée de communication, un métier qui me plait vraiment, et puis j’ai eu ma fille et j’ai décidé, comme beaucoup, d’allier mes convictions et mon travail. Ma sœur Noémie est associée depuis le départ avec moi, elle a quitté son poste de chargée de clientèle en banque il y a plus d’un an pour se consacrer également à 100% à Mademoiselle Vrac.

Félicitations pour ce projet ! Tu as aujourd’hui lancé une franchise qui compte désormais 8 magasins en France, comment s’est déroulé le développement ?

Oui nous avons aujourd’hui 8 boutiques ouvertes, 4 ou 5 ouvertures prévues avant la fin de l’année et plusieurs projets pour 2021. Le développement s’est fait naturellement. Petit à petit nous avons professionnalisé notre réseau : nous travaillons avec un cabinet d’avocat spécialisé dans les franchises, une agence de presse et à partir de septembre, Aurore nous rejoint en tant qu’animatrice réseau.

Comment Réseau Vrac t’a aidée et t’aide aujourd’hui ?

Nous sommes adhérentes Réseau Vrac depuis le début, soit depuis 2016. J’ai fait les toutes premières formations, ce qui m’a permis d’avoir dès le départ un encadrement pour l’hygiène, le juridique et pour nous positionner sur le marché du vrac. Aujourd’hui nous travaillons toujours en étroite collaboration avec Réseau Vrac, notamment pour les formations de nos franchisés.

Comment imagines-tu l’évolution de la filière vrac dans les prochaines années ?

Nous sommes sur un marché en pleine croissance, les nouveaux produits et équipements ne cessent de naître. Le vrac est l’avenir de la consommation, nous devons démocratiser davantage ce mode de consommation et Réseau Vrac fait un travail très efficace à ce niveau.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut lancer sa franchise, ou tout simplement ouvrir son épicerie vrac ?

Notre mantra : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ! Alors notre conseil est de nous rejoindre ;) L’important est de bien s’entourer mais surtout d’être convaincu. Il ne suffit pas de surfer sur la tendance du vrac… C’est l’épicier qui fait la différence !

A lire ensuite