Réseau Vrac organisait son deuxième webinaire thématique dans le cadre du programme ambassadeur public du vrac sur les territoires. Pour rappel, ce programme a pour vocation de faire monter en compétences les acteurs institutionnels, associatifs et les particuliers engagés dans ce mode de consommation responsable dans les Régions dont Réseau Vrac est partenaire.

Une quinzaine de personnes étaient présentes pour suivre un contenu riche en informations et retours d’expériences avec notamment :
Les dernières avancées juridiques pour lever les freins auprès des professionnels qui ont été présentés par la responsable des affaires juridiques de Réseau Vrac, Lucia Pereira.
• La présentation de l’opération « Commerçant 0 emballage », inspiré de la démarche “Mon commerçant sans emballage” de Zéro Waste France et mise en place par le Préval Haut Doubs auprès de 100 commerçants de leurs territoires pour qu’ils réduisent les emballages jetables et favorisent ainsi le vrac.
• Le retour d’expérience du fournisseur de coloration végétale et produits capillaires, Couleur Gaïa , qui nous a partagé comment il est passé au vrac dans ses salons de coiffure et ce que ça implique au quotidien avec le témoignage d’une gérante d’un salon de coiffure.
• La présentation du Guide territoire développé par Réseau Vrac, qui recense des initiatives éprouvées pour soutenir le développement du vrac sur les territoires.

A l’issue du webinaire, nous avons eu de nombreux retours positifs des participants. Ils nous ont notamment partagé les prochaines actions qu’ils mettront en place pour inciter les professionnels à faire du vrac. On peut notamment citer :

- > DUROYON Magali (Responsable Prévention des Déchets et Communication - Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud), qui nous disait :
"Dans le cadre de l’action commerces éco-responsables, ce sera des actions sur l’acceptation des contenants et la diffusion de la carte des pros du vrac sur le site Internet de l’Agglomération et sur les réseaux sociaux."

- > ROCHAT Ophélie (Chargée de projets au Préval Haut Doubs - syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets) : qui confiait réfléchir pour continuer la démarche auprès des autres commerçants (pas seulement les commerces alimentaires), et notamment les coiffeurs.

En espérant vous retrouver encore plus nombreux pour le prochain webinaire thématique destiné aux ambassadeurs publics sur les territoires de Bourgogne-Franche-Comté et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A lire ensuite