Le 13 juin s’est tenue une formation d’1/2 journée animé par Réseau Vrac et Réemploi en partenariat avec Vitagora sur le thème «  Le vrac pour les produits alimentaires secs et liquides  : état des lieux du marché et réglementation  »

Vitagora c’est une association professionnelle regroupant 650 membres et ayant pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de la filière Agroalimentaire.

Les objectifs de cette formation étaient multiples  :

  1. Découvrir les tendances du marché (chiffres, tendances, produits, équipements de vente, contenants consommateurs), les acteurs de la distribution et le profil des consommateurs vrac.
  1. Appréhender les principes de fonctionnement de la filière vrac comme mode de distribution durable et responsable.
  1. S’approprier la réglementation de la vente en vrac des produits alimentaires secs et liquides (y compris alimentation sèche pour animaux) pour pouvoir les appliquer dans les meilleures conditions et ainsi sécuriser les relations avec ses clients et les autorités de contrôle.
  1. Découvrir les informations à faire afficher sur les fiches techniques produits pour permettre leur vente en vrac.

Cette formation a permis à 5 représentants d’entreprises ou structures de formation dont ENIL de Poligny, Les Anis de Flavigny, ou encore le syndicat de gestion des déchets Trivalis ; de s’approprier les bonnes pratiques concernant les produits secs et liquides.

A lire ensuite