Des rencontres de terrain à l’initiative du député Charles Fournier

Vendredi 29 septembre, le député de la première circonscription d’Indre-et-Loire Charles Fournier a invité Célia Rennesson, co-fondatrice et directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi, ainsi que Léa Gauthier, chargée de mission vrac et réemploi pour la région Centre-Val de Loire, à se rendre conjointement sur le terrain pour échanger et entendre les attentes des acteur·rices tourangeaux de la filière vrac et réemploi.

Une journée rythmée et riches en rencontres

La première étape de cette journée sur le terrain était un déjeuner dans le restaurant Paula - qui travaille au demeurant avec Vytal, adhérent de Réseau Vrac et Réemploi qui propose des contenants réutilisables pour la restauration à emporter - en compagnie d’Iman Manzari, adjoint au maire délégué au commerce et de Claire Véret, directrice générale adjointe de la Ville de Tours, notamment pour travailler à la valorisation du vrac et du réemploi auprès des commerçant·es de Tours.

Ensuite, la journée fut poursuivie d’un temps d’échanges avec Alice Wanneroy, première adjointe de la ville déléguée à la politique alimentaire. Le sujet de l’implantation d’une nouvelle cuisine centrale pour la restauration collective à Tours était particulièrement au centre de la discussion, puisque la ville a un projet d’y intégrer des contenants consignés. Le travail avec les acteur·rices de l’événementiel a également été évoqué, dans l’objectif de réduire les déchets d’emballage jetable lors des manifestations sportives, artistiques et culturelles de la ville.

L’après-midi fut consacrée à la visite sur le terrain des commerçant·es vrac de la ville : Marc du day by day, Amanda de La Fourchette Paysanne, Claire d’Au Tour du Vrac. Les adhérent·es de Réseau Vrac et Réemploi ont ainsi pu exprimer leurs attentes et leur besoin de se sentir soutenu·es par les élu·es de la ville.

Enfin, la journée s’est clôturée par la participation à l’inauguration, en présence du maire de Tours Emmanuel Denis, du Troglo, premier supermarché coopératif de la ville et dont le superbe rayon vrac est géré par Jean-Baptiste de La Mesure, un adhérent local de Réseau Vrac et Réemploi.

Des échanges intéressants et constructifs : maintenant, place aux actes !

La journée fut riche en échanges et de multiples sujets ont été évoqués (présentation de la filière et de ses enjeux auprès des commerçant·es, intégration du vrac et du réemploi dans la commande publique, accessibilité à une alimentation sans emballage pour toustes, etc.). Cher·ères adhérent·es et partenaires de Centre-Val de Loire, vous pouvez compter sur nous pour transformer ces projets en actions concrètes pour développer le vrac et le réemploi en région !

Nous tenons à remercier chaleureusement le député Charles Fournier et ses collaborateur·rices, sans qui ces rencontres - ni même la convention de partenariat régionale puisque Charles Fournier n’était autre que le vice-président de la région délégué au climat jusqu’en 2022, au moment de la rédaction du plan d’actions de la convention - n’auraient pas été possibles. Merci également aux adhérent·es qui nous ont généreusement accueilli·es tout au long de la journée.

A lire ensuite